Ukraine: prison à vie pour le soldat russe jugé pour crime de guerre (AFP)

Le premier soldat russe jugé pour crime de guerre depuis l'offensive russe en Ukraine, Vadim Chichimarine, a été reconnu coupable et condamné à la prison à perpétuité lundi à Kiev pour le meurtre d'un civil.

"Le tribunal a décidé de reconnaître Chichimarine coupable et de le condamner à la réclusion à vie", a déclaré le juge Serguiï Agafonov.

Le sergent Chichimarine, 21 ans, avait admis avoir abattu Oleksandre Chelipov, un civil de 62 ans, dans le nord-est du pays au cours des premiers jours de l'offensive russe en Ukraine.

Selon l'accusation, Chichimarine commandait une petite unité au sein d'une division de chars quand son convoi a été attaqué. Avec quatre autres militaires, il avait alors volé une voiture.

Alors qu'ils circulaient près du village de Choupakhivka, dans la région de Soumy (nord-est), ils avaient croisé M. Chelipov, qui poussait son vélo tout en téléphonant, avant que M. Chichimarine ne l'abatte d'une balle.

Jeudi déjà, ce militaire originaire d'Irkoutsk en Sibérie avait "demandé pardon" à la veuve de M. Chelipov lors d'un bref échange entre les deux dans la salle d'un tribunal de Kiev, justifiant son acte par les "ordres" reçus à ce moment-là.

AFP