La ville de Bakhmout subit depuis des semaines d'intenses tirs d'artillerie de la part des forces russes / Photo: Reuters (Reuters)

Au cours des trois derniers jours, le groupe paramilitaire russe Wagner a réalisé de nouvelles courtes avancées en Ukraine autour de la périphérie nord de la ville de Bakhmout, dans le Donbass, a déclaré mardi le ministère britannique de la Défense.

Cependant, l'avancée tactique russe au sud de Bakhmout a probablement peu progressé, estime la Grande-Bretagne dans son compte-rendu quotidien sur Twitter.

La ville de Bakhmout, à l'est de l'Ukraine, subit depuis des semaines d'intenses tirs d'artillerie de la part des forces russes dans une nouvelle offensive majeure à l'approche de la date-anniversaire de l’offensive russe en Ukraine.

La prise de Bakhmout est devenue un objectif majeur pour le président russe Vladimir Poutine. La ville, pratiquement vidée de ses quelque 70.000 habitants d'avant la guerre par des mois de bombardements, est en grande partie détruite.

Sa capture donnerait à la Russie un nouvel ancrage dans la région de Donetsk dont elle cherche à prendre le contrôle et lui offrirait une rare victoire d'ampleur après avoir subi plusieurs revers militaires ces derniers mois.

L'assaut russe contre Bakhmout est mené par le groupe militaire privé Wagner, qui a réalisé des gains sur le terrain. Les bombardements russes incessants sur la ville compliquent encore la situation pour les forces ukrainiennes.

Agences