Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, a exprimé dimanche le souhait de son pays de parvenir à des engagements sécuritaires comparables à ceux qu'Israël reçoit des États-Unis.
"Avec les États-Unis, nous aurons probablement exactement le modèle israélien, où il y a des armes, des technologies, de la formation et des finances”, a déclaré le président ukrainien qui s’exprimait à la télévision ukrainienne.
Interrogé sur la pérennité de ce modèle en cas de modification à la tête de la présidence américaine, Zelensky a assuré : "Cela fonctionnera parce que ce sont des choses qui sont votées par le Congrès.”
Par la suite, le chef de l'État ukrainien a affirmé que les accords de sécurité conclus avec divers pays peuvent comporter des éléments variés : "Il devrait y avoir des sanctions, des armes, des finances, de la défense aérienne, des avions - le menu est vaste, mais un client différent, disons. Avec les États-Unis, ce sera un accord bilatéral plus puissant, avec la Grande-Bretagne, il sera fort. Il y a des Etats qui n'ont tout simplement pas d'armes, mais qui disposent de moyens financiers et de sanctions sévères en cas de répétition de l'agression.”
Selon Zelensky, les partenaires étrangers ne veulent pas "se laisser entraîner dans la guerre en Ukraine avec leur personnel", avant d’ajouter : "Et nous n'en avons pas besoin, car ce sera une guerre de l'OTAN, c'est la Troisième Guerre mondiale", a-t-il affirmé.
Une volonté de rejoindre l’OTAN qui perdure
“D'ici un an”, a par ailleurs, souligné Zelensky en réponse à une question sur les conséquences d'une absence d'invitation à l'OTAN pour l'été prochain.
Parallèlement, le chef de l'État a mis en avant l'importance pour l'Ukraine de disposer de garanties de sécurité avant d'adhérer à l'OTAN.
"Il est possible que ces garanties de sécurité puissent être réduites avec le temps, qu'il y ait un refus éventuel, mais elles restent essentielles pour notre parcours vers l'OTAN", a-t-il estimé.