Ukraine: "combats intenses" dans "la quasi totalité" de la région de Kherson (Reuters)

"De puissantes explosions ont eu lieu toute la journée (lundi) et toute la nuit dans la région de Kherson. De violents combats se déroulent sur la quasi-totalité du territoire de la région", a indiqué la présidence dans son briefing matinal.

"Les forces armées ukrainiennes ont lancé des actions offensives dans diverses directions", a-t-elle poursuivi, affirmant avoir détruit "un certain nombre de dépôts de munitions" et "tous les grands ponts" permettant aux véhicules de traverser le fleuve Dniepr.

Les autorités ukrainiennes avaient annoncé lundi avoir lancé une contre-offensive dans cette région du sud du pays, occupée par la Russie depuis le début du conflit en février, pour reprendre le contrôle de la ville de Kherson, qui comptait 280.000 habitants avant la guerre.

Moscou avait assuré dans la soirée lundi avoir fait "lamentablement échouer" les offensives ukrainiennes dans les régions de Kherson et celle limitrophe de Mykolaïv.

Les affirmations russes comme ukrainiennes étaient invérifiables de source indépendante dans l'immédiat.

La Russie accuse l'Ukraine de bombarder à nouveau Zaporijia

Les autorités pro-russes de la ville ukrainienne d'Enerhodar ont accusé l'armée ukrainienne d'avoir une nouvelle fois bombardé le périmètre de la centrale nucléaire de Zaporijia, dans le sud-est de l'Ukraine, rapporte l'agence russe Tass.

Deux obus ont explosé près d'un entrepôt de combustible nucléaire usagé, ont-elles dit.

L'Ukraine et la Russie ne cessent de s'accuser mutuellement depuis plusieurs semaines de mener des attaques dans l'enceinte de la centrale où doit se rendre cette semaine une délégation de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA).

Agences