"Le bombardement du village de Karpaty (situé à 35 kilomètres à l'ouest de Lougansk, NDLR) par des groupes armés ukrainiens (...) a fait 24 victimes - cinq morts et 19 blessés", a indiqué sur Telegram le Centre de contrôle russe de la situation sécuritaire dans la région de Lougansk.
L'élevage de volailles et un site où vivaient temporairement des ouvriers ont été endommagés, selon cette même source, qui ne précise pas si les victimes sont des militaires ou des civils. Mais dans un premier bilan, publié quelques heures plus tôt, elle avait indiqué que quatre ouvriers avaient été tués.
La frappe a été menée, selon des informations préliminaires, par un lance-roquettes multiple HIMARS livré par les Etats-Unis à Kiev, a indiqué cette source. "L'ennemi a tiré quatre roquettes", a-t-elle affirmé.
La région de Lougansk, voisine de celle de Donetsk, est en grande partie occupée par l'armée russe et fait partie des quatre territoires ukrainiens dont Moscou a revendiqué l'annexion en septembre dernier.
Pas d'accord pour protéger la centrale de Zaporijjia
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a demandé à Kiev et Moscou de respecter cinq principes pour protéger la centrale nucléaire de Zaporijjia, située en Ukraine et contrôlée par l'armée russe, laissant entendre qu'il n'est pas parvenu à sceller avec eux un accord sur la question.
S'exprimant devant le Conseil de sécurité de l'Onu, Rafael Grossi a déclaré que la situation sécuritaire à Zaporijjia restait "extrêmement fragile et dangereuse", alors que "les activités militaires continuent dans la région et pourraient s'intensifier considérablement à l'avenir".
Rafael Grossi tente depuis des mois de parvenir à un accord destiné à empêcher toute catastrophe nucléaire dans la plus grande centrale d'Europe.
Les cinq principes qu'il demande à l'Ukraine et la Russie de respecter incluent notamment de s'abstenir de toute attaque en direction ou en provenance de la centrale et de ne pas y stocker des armes lourdes ou des munitions.