Six navires sont actuellement chargés de céréales dans les ports ukrainiens et au moins 10 autres navires seront chargés de produits céréaliers d'ici la fin du mois, a déclaré, dimanche, le vice-ministre des infrastructures du pays.
Yuriy Vaskov a déclaré que 8 000 tonnes de maïs seront chargées sur le navire Sara, qui a accosté au port d'Odessa dans la soirée du 14 août, et 7 500 tonnes de pétrole sur le navire Efe.
"En quinze jours de fonctionnement du corridor céréalier, 16 navires ont quitté les ports ukrainiens pour livrer environ un demi-million de tonnes de produits céréaliers ukrainiens à neuf pays du monde", a déclaré Vaskov.
Par ailleurs, le ministère Turc de la Défense a indiqué mardi, que le Centre conjoint de coordination d'Istanbul inspectera 4 navires qui vont se diriger vers les ports ukrainiens.
Le 22 juillet, à Istanbul, la Turquie, les Nations unies, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord prévoyant la réouverture de trois ports ukrainiens sur la mer Noire pour l'exportation des céréales ukrainiennes bloquées en raison de la guerre en Ukraine, qui en est à son sixième mois.
Pour superviser le processus, un Centre de coordination conjoint a été officiellement créé à Istanbul le 27 juillet. Composé de représentants des trois pays et de l'ONU, il a pour mission de sécuriser le transport de denrées alimentaires et d'engrais par des navires marchands.
Le premier navire a quitté l'Ukraine le 1er août dans le cadre de l'accord négocié par la Turquie.
De nombreux pays dans le monde souffrent d'une crise céréalière en raison de l'impossibilité pour les navires de quitter les ports ukrainiens en raison de la guerre russo-ukrainienne qui a éclaté le 24 février.