La Garde nationale maritime tunisienne intercepte les embarcations de migrants qui tentent de traverser la mer Méditerranée. Photo : Getty Images (Others)

"Parmi les 27 corps repêchés au large de (l'archipel des) Kerkennah (est) figurent des femmes et des enfants", a précisé Zied Sdiri, le directeur régional de la Protection civile à Sfax.

Environ 110 migrants de divers pays d'Afrique subsaharienne se trouvaient à bord de deux embarcations de fortune, "parties de la côte près de Sfax dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier", a précisé un responsable de la Garde nationale sous couvert d'anonymat.

"Des opérations sont en cours pour rechercher d'autres migrants portés disparus", a-t-il ajouté.

Selon M. Sdiri, 15 des 83 personnes secourues par les gardes-côtes tunisiens (affiliés à la Garde nationale) ont été transférées dans un hôpital.

Les deux embarcations ont été trouvées à environ cinq kilomètres des côtes des îles Kerkennah, a ajouté M. Sdiri. L'une d'elles a chaviré tandis que l'autre a coulé, pour des raisons qui restent encore à déterminer.

Avec la Libye, la Tunisie, dont le littoral se trouve en certains endroits à moins de 150 km de l'île italienne de Lampedusa, est le principal point de départ en Afrique du Nord des migrants cherchant à gagner l'Europe.

Plusieurs naufrages se sont produits ces dernières semaines, marquées par de mauvaises conditions météorologiques.

Fin décembre, deux migrants tunisiens, dont un enfant de cinq ans, sont morts et 17 autres ont été secourus au large de la côte nord du pays après une panne sur leur embarcation de fortune.

Le 18 décembre, au moins 20 migrants ressortissants d'Afrique subsaharienne ont trouvé la mort dans un naufrage au large de Sfax (centre-est) et cinq autres sont portés disparus.

Depuis le début de l'année, le Forum tunisien des droits économiques et sociaux a recensé de 600 à 700 décès ou disparitions de migrants dans des naufrages au large du littoral tunisien, après plus de 1300 morts ou disparus en 2023.

Agences