Presque toutes les grandes plateformes de médias sociaux ont eu recours à des violations flagrantes contre le contenu palestinien / Photo: Reuters (Reuters)

Sada Social, une organisation qui se consacre à la documentation des violations des droits numériques contre le contenu palestinien en ligne, a signalé plus de 500 violations en novembre.

Dans son rapport mensuel, l'organisation fait état d'une vaste suppression numérique sur de multiples plateformes.

Les plateformes Meta représentent 57 % des violations, suivies par TikTok (23 %), YouTube (13 %) et X (7 %).

En outre, 30 comptes WhatsApp appartenant à des Palestiniens ont été supprimés, dont deux groupes de discussion.

Ces actions renforcent "les politiques numériques qui font taire les voix palestiniennes et limitent leur accès au public", a déclaré l'organisation.

Sada social a également noté qu'une "panne numérique" persistante s'est poursuivie dans le nord de la bande de Gaza, "entravant gravement la capacité des habitants à communiquer".

La panne d'Internet a empêché les habitants de rapporter les événements en cours et les conditions humanitaires, a-t-elle ajouté.

L’organisation a appelé les plateformes numériques à s'attaquer aux contenus incitatifs et a exhorté les parties prenantes à mettre en œuvre des mesures pour freiner les politiques qui "exacerbent" les crises humanitaires et politiques.

TRT Français et agences