Le ministre tchadien de la Défense, le général d'armée Daoud Yaya Brahim, a présenté mardi les excuses du gouvernement de son pays à la Force Barkhane à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant des soldats français arrêtés par des militaires tchadiens. "Nous demandons pardon aux forces françaises", a-t-il déclaré. Le ministre de la Défense, qui a déploré "un incident malheureux", soutient que la force française est présente au Tchad aux instances du gouvernement. L’auteur placé en détention Dans une déclaration audio, le général d'armée Daoud Yaya Brahim a indiqué que le militaire à l’origine de l’incident avait été incarcéré et mis aux arrêts de rigueur. "Un de nos éléments s'est très mal comporté. Il est maintenant sous les verrous et il est passible des mesures disciplinaires", a déclaré le ministre. "Notre gouvernement a demandé à la force française de nous aider à rapatrier tous les réfugiés soudanais à l'intérieur du pays ", a poursuivi le ministre tchadien de la Défense. Des éléments de la force française au Sahel ont été interpellés dimanche dernier par un militaire tchadien à Adré, dans l’Est du pays. La vidéo de leur arrestation a fait le tour des réseaux sociaux. Selon les autorités tchadiennes, il s’agissait d’une patrouille mixte franco-tchadienne qui effectuait une opération de reconnaissance d'itinéraire entre la base d'Abéché, où se trouvent environ 150 militaires français en vertu d'un accord de défense bilatéral, et Farchana, en vue de déplacements futurs pendant la saison des pluies.
21 juin 2023
Soldats français arrêtés: le Tchad présente "ses excuses" à Barkhane
Un militaire a été placé en détention après avoir arrêté des soldats français de la force française au Sahel. Le ministre tchadien de la Défense regrette "un incident malheureux".
TRT Francais
Articles similaires
La RDC ne doit "pas être un butin de guerre", dit Macron
La République démocratique du Congo, en proie à une rébellion dans sa partie orientale, ne doit "pas être un butin de guerre", a lancé samedi à Kinshasa le président français, appelant chacun "y compris le Rwanda", à "prendre ses responsabilités".
Une dizaine de tirailleurs vont rentrer au Sénégal avec l’aide de l'Etat français
Une dizaine de tirailleurs d'origine sénégalaise vivant en France vont pouvoir rentrer au Sénégal en avril grâce à une aide financière exceptionnelle de l'Etat français, a-t-on appris auprès du cabinet de la secrétaire d'Etat aux Anciens combattants
Dans la même catégorie
La communauté internationale salue les mandats d'arrêt de la CPI contre Netanyahu et Gallant
Les mandats d'arrêt émis par la Cour pénale internationale (CPI) contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ex-ministre de la Défense Yoav Gallant ont suscité une vague de réactions à travers le monde. Voici les principales:
Altun: la Turquie veut la paix en Syrie et favorise son intégrité territoriale
Fahrettin Altun réitère la volonté du président Erdogan de dialoguer avec le chef du régime syrien Assad, estimant que le dialogue est essentiel face à la montée de la violence, des agressions et des déplacements massifs de population.
Pour en savoir plus
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.