Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi effectue ce mercredi une visite officielle en Turquie, à l’invitation de son homologue turc Recep Tayyip Erdogan, a annoncé mardi la direction de la Communication de la Présidence turque.
En marge de cette visite, Recep Tayyip Erdogan et Abdel Fattah al-Sissi co-présideront la première réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau, restructuré conformément à la déclaration conjointe signée lors de la visite d'Erdogan au Caire le 14 février 2024, précise la même source dans un communiqué.
La réunion de ce Conseil qui se tient mercredi passera en revue les relations turco-égyptiennes sous tous leurs aspects ainsi que les mesures visant à développer davantage la coopération bilatérale.
Outre les relations bilatérales, les deux parties aborderont les questions régionales et mondiales actuelles, en particulier les attaques israéliennes contre Gaza et les territoires palestiniens occupés.
La Turquie et l’Égypte procéderont également à la signature de certains documents visant à renforcer la base conventionnelle de leurs relations.
Booster les échanges
La Turquie et l'Égypte ambitionnent d'augmenter le volume de leurs échanges bilatéraux de 50 %, en les faisant passer de 10 à 15 milliards de dollars.
Cet objectif sera au cœur de la réunion du Conseil de coopération stratégique de haut niveau.
Le renforcement des liens économiques figurera ainsi en tête des discussions des deux chefs d’État, au même titre que les questions régionales telles que la guerre menée par Israël contre Gaza.
Une vingtaine d'accords bilatéraux seront signés dans divers domaines, notamment la défense, l'énergie, le tourisme, la santé, l'éducation et la culture.
La visite de M. Sissi devrait permettre d'accroître les investissements de la Turquie en Égypte, qui dépassent actuellement les 3 milliards de dollars.
Les relations commerciales ont toujours été la pierre angulaire de la coopération entre la Turquie et l'Égypte. En 2022, les exportations turques vers l'Égypte se sont élevées à 3 milliards de dollars, tandis que les importations en provenance d'Égypte ont été légèrement plus élevées, à 3,1 milliards de dollars, ce qui porte le volume total des échanges à 6,1 milliards de dollars.
Les principales exportations turques vers l'Égypte comprennent les machines, le fer, l'acier et les matières plastiques, tandis que les importations en provenance de l'Égypte concernent les matières plastiques, les engrais, le fer et l'acier.
Partenaires stratégiques
L'Égypte occupe la 19e place avec 294 millions de dollars dans le stock total d'investissements directs de la Turquie à l'étranger, qui s'élève à 46,5 milliards de dollars. Elle occupe la 36e place avec 45 millions de dollars sur un total d'environ 130 milliards de dollars d'investissements directs étrangers en provenance de l'étranger.
Des projets communs dans le secteur de la défense et une coopération élargie dans le secteur de l'énergie, en particulier dans le domaine du gaz naturel liquéfié (GNL), de l'énergie nucléaire et de l'énergie renouvelable, sont également à l'ordre du jour.
Le président du Conseil turco-égyptien des affaires, relevant du Conseil des relations économiques extérieures, Mustafa Denizer, a indiqué que les investissements turcs en Égypte ont augmenté depuis 2007 et qu'ils emploient aujourd'hui 100 000 personnes.
Mettant en relief la position stratégique de l’Egypte et ses avantages en termes de coûts de l'énergie et de la main-d'œuvre, M. Denizer a souligné que ces atouts en font un partenaire idéal pour la Turquie, qui pourrait en faire sa deuxième base de production.