Port du voile dans les compétitions sportives, interdiction du burkini, débats sur les mamans voilées,… les polémiques visant les musulmanes et leur présence dans l’espace public se succèdent et se ressemblent.
Sephora a publié sur sa page Instagram une vidéo avec les Hijabeuses, un collectif créé en 2020 qui met en lumière le port du hijab dans le sport, où l'on peut apercevoir des femmes en train de jouer au foot et portant le hijab.
"C’est inclusif"
“Rencontre avec l’équipe des Hijabeuses. Ces femmes qui prônent le dépassement de soi, l’esprit d'équipe et de combativité, et l’inclusion. Nous les avons suivies, de leur routine beauté jusque sur le terrain de football. C’est aussi ça, The Unlimited Power of Beauty” écrit Sephora en publiant la vidéo.
On découvre alors Kadija, 26 ans, conseillère clientèle et membre du club de football des Hijabeuses qui explique la raison pour laquelle elle s'est lancée dans la discipline. "J'ai commencé le foot, parce que j'aimais bien me donner. J'aimais bien être dans une équipe. Ça rassemble énormément de monde… C’est inclusif. Il y a des femmes non-musulmanes comme des femmes musulmanes et c'est vraiment ce côté-là qui m'a attiré", confie-t-elle.
Appel au boycott
Mais il n'aura pas fallu longtemps à une partie de la classe politique pour réagir au nouveau spot publicitaire de la marque de cosmétiques. L'extrême droite, qui ne semble pas partager les valeurs prônées par cette vidéo, a saisi la publicité à des fins islamophobes. "La marque Sephora fait la promotion des hijabeuses dans sa dernière campagne de publicité. Le voile est un objet d'asservissement des femmes !", s’est offusqué le chef des Républicains, Eric Ciotti.
Le député Nicolas Dupont-Aignan qui assure que "Sephora fait la promotion du hijab alors qu'il est interdit dans le sport" a évoqué une "honte" et a appelé au boycott de la marque.
La vidéo a été rapidement pointée du doigt sur le réseau social X où certains internautes ont même créé le hashtag #BoycottSephora.
Le Conseil d'Etat avait interdit le hijab dans les compétitions de football
La France interdit le port du voile dans les compétitions de football. "Les fédérations sportives, chargées d'assurer le bon fonctionnement du service public dont la gestion leur est confiée, peuvent imposer à leurs joueurs une obligation de neutralité des tenues lors des compétitions et manifestations sportives afin de garantir le bon déroulement des matchs et prévenir tout affrontement ou confrontation", avait expliqué le Conseil d’État dans un communiqué après avoir maintenu, le 29 juin dernier, l'interdiction du hijab dans les compétitions de football.
Les Hijabeuses avaient de leur côté contesté cette décision auprès de la Fédération française de football (FFF).