Scholz : nous sommes  confrontés à un défi historique en inflation (DPA)

Scholz a rencontré les employeurs et les principaux représentants des syndicats pour lutter contre l'inflation élevée et les prix de l'énergie afin de développer des outils communs pour contrer la hausse des prix en Allemagne.

"La crise actuelle ne prendra pas fin dans quelques mois, nous sommes confrontés à un défi historique", a déclaré Scholz en annonçant qu'il fallait être prêt à ce que cette situation ne change pas dans un proche avenir.

Il a souligné, par ailleurs, qu’il était très important de demeurer solidaire face à ce défi, affirmant que la crise d'inflation ne peut être surmontée que si le pays entier travaille main dans la main et œuvre ensemble pour trouver des solutions.

Pendant ce temps, l'inflation annuelle dans la zone euro, qui était de 8,1% en mai, a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré, atteignant 8,6% en juin, alors que les coûts de l'énergie et des aliments continuent d'augmenter.

En Allemagne, locomotive de l'économie européenne, l'inflation annuelle était annoncée à 7,6 %. Les effets défavorables de l'inflation, inhabituellement élevée pour les consommateurs, se font durement sentir, tandis que le mécontentement face à la politique monétaire accommodante de la Banque centrale européenne (BCE) grandit.

"L'inflation" a toujours été considérée comme un sujet sensible en Allemagne, en raison de l'hyperinflation de la République de Weimar (1918-1933) il y a un siècle, qui avait miné le pouvoir d'achat des consommateurs.

AA