Une photo montre la cathédrale Notre-Dame de Rouen à Rouen, dans le nord-ouest de la France / AFP / Sameer Al-DOUMY (AFP)

Le maire socialiste de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, avait pris un arrêté municipal interdisant cette soirée. "J'ai pris la décision d'interdire cet évènement, la haine, la xénophobie, le racisme n'ont pas leur place ni à Rouen ni dans la République", avait-t-il déclaré.

Les organisateurs ont alors saisi la justice en urgence et le tribunal leur a donné gain de cause. Selon le juge, il n’a pas été établi, à ce stade, que "le slogan Ausländer Raus ayant donné son titre à la soirée organisée le 28 juin 2024 par l’association Union normande de France provienne, même de façon probable, de la propagande ou de chants diffusés pendant le régime national-socialiste [nazi, ndlr]."

Malgré l'approbation de la justice, les organisateurs d’une soirée raciste nommée "Ausländer Raus" ("Les étrangers dehors" en allemand), prévue pour vendredi 28 juin, ont finalement annulé l'événement.

"Pour tenir compte d’une certaine émotion résultant du caractère provocateur de l’intitulé de la soirée, intitulé susceptible de prêter aux membres de l’association des sentiments ou des intentions qui ne sont pas les leurs, quand cette soirée n’avait d’autre but que d’engager un débat sur l’immigration en France, l’association a décidé de sa propre initiative d’annuler la soirée", ont-ils indiqué dans un communiqué.

Nicolas Mayer-Rossignol a annoncé son intention de faire appel auprès du Conseil d’Etat.

Ce slogan néonazi utilisé depuis les années 1980, qui évoque le "Juden Raus" (les Juifs dehors, de l'époque nazie) est devenu viral ces dernières semaines après avoir été détourné par des jeunes qui le chantent sur l'air techno de "L'Amour toujours", du DJ Gigi d'Agostino.

TRT Français et agences