Attirer l'attention sur la tragédie humanitaire à Gaza à travers le regard des enfants, tel est l’objectif que s’est assignée la Direction de communication de Turquie qui a inauguré une exposition d'art composée de peintures et de dessins réalisés par des enfants Gazaouis.
"Rêves à l'épreuve des balles : Exposition de dessins d’enfants de Gaza" a été inaugurée vendredi sur la place Taksim à Istanbul avec la participation de la Première Dame de Turquie, Emine Erdogan, et du directeur turc de la communication, Fahrettin Altun.
"Nous devons être la voix des enfants palestiniens dont le droit le plus essentiel, le droit à la vie, leur est dénié (par Israël)", a déclaré la Première dame, soulignant que la Turquie poursuivait ses efforts intensifs pour mettre fin aux atrocités d'Israël contre les Palestiniens.
Durant cette cérémonie, Altun a souligné qu’hésiterait jamais à exposer la vérité, ni à défendre la juste cause des enfants innocents qui ont été tués.
"La cruauté d'Israël ne peut être légitimée d'aucune manière. ... Ces dessins montrent sans aucun doute qu'Israël cible effrontément les enfants et l'avenir de la Palestine, commettant de graves crimes de guerre avec pour but de mener un génocide", a déploré le directeur de la communication.
Guerre et destruction
L'exposition présente des œuvres d'art issues d'une collection préparée par le journaliste Abdullah Aytekin, qui a rassemblé 266 pièces créées par des enfants de Gaza, dont certains ont été tués dans des attaques israéliennes.
Elle est basée sur un dessin réalisé par Mona, une fillette de 6 ans originaire de Gaza qui a vu sa mère se faire tuer par une roquette israélienne et 26 membres de sa famille massacrés pendant la guerre de Gaza de 2008-2009.
Couvrant une superficie totale de 1.350 mètres carrés, "Rêves à l'épreuve des balles: Exposition de dessins d’enfants de Gaza" vise à sensibiliser la communauté internationale au traumatisme, à la douleur et aux conditions difficiles que les attaques incessantes d'Israël infligent aux enfants.
En parallèle, une section spéciale est consacrée aux journalistes et aux médecins tués dans des raids israéliens depuis le 7 octobre.
Les attaques israéliennes ont depuis tué au moins 21.822 Palestiniens, pour la plupart des femmes et des enfants, selon les autorités sanitaires locales.