"Restez dehors". C’est l’affiche que les clients du "Peppino", l’une des pizzerias les plus populaires du pays -selon le site autrichien Falstaff, pouvaient voir à l’entrée du restaurant. Au départ, aucun détail n’est précisé quant aux personnes visées par cette injonction, mais c’est en scrutant le compte Instagram du restaurateur que les clients ont pu voir qui est concerné par cette interdiction. En effet, le chef Stefen Lercher y explique qu’à partir du 19 janvier les "Végétaliens, hippies, écolos et Arabes seront exclus".
Son restaurant qui disposait de 250 tables, n’en servirait à l’avenir que huit réservées selon ses dires aux "habitués et aux locaux".
Dans le Kurier, un journal autrichien, il explique avoir eu des mauvaises expériences avec des clients d’origine arabe trop "bruyants" ajoutant "ceux qui ont déjà eu affaire à ces clients savent de quoi je parle". Ces propos ont suscité l’indignation en ligne, plusieurs commentaires accusant le restaurateur de discrimination raciale.
Interrogé dans ce même journal, le porte-parole des restaurateurs de Carinthie, Stefan Sternad, a qualifié ce cas de "discrimination claire", puisque l'offre est ici déterminée "en fonction de l'ethnie".
Mais la légalité de sa décision importe peu apparemment au chef du restaurant. "J'assume ce que je veux", insiste-t-il.