Le ministère turc de la Défense nationale a déclaré que 4 navires ont quitté les ports ukrainiens dans le cadre de l'accord sur l’exportation de céréales ukrainiennes.
Selon la déclaration publiée par le ministère, les navires "Mustafa Necati" à destination de l'Italie, "Star Helena" de la Chine, "Glory" d’Istanbul et "Riva Wind" d’Alexandrette ont à leur bord respectivement 6 000 tonnes d'huile de tournesol, 45 000 tonnes de tournesol, 66 000 tonnes de maïs et 44 000 tonnes de maïs.
Vendredi, le ministère turc de la Défense nationale a annoncé que 3 autres navires chargés de maïs avaient quitté les ports ukrainiens.
La cérémonie de signature de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, entre la Turquie, la Russie, l'Ukraine et l'Organisation des Nations unies, a eu lieu à Istanbul le 22 Juillet, sous les auspices du président Recep Tayyip Erdogan et du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres.
L'accord garantit la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire vers le reste du monde.
Selon les termes de l'accord, les navires et leurs marchandises à bord doivent être supervisés à Istanbul, sous l'autorité du Centre conjoint de coordination.
Composé de 5 représentants de la Turquie, de la Russie, de l’Ukraine et de l’ONU, le Centre conjoint de coordination a été inauguré à l'intérieur du campus de l'Université de la Défense nationale à Istanbul pour assurer la sécurité de l’exportation des produits céréaliers depuis les ports ukrainiens.