L'Iran a lancé des centaines de missiles balistiques contre Israël, alors que Tel Aviv poursuit sa guerre contre Gaza et le Liban.
L'attaque a commencé vers 16h45 GMT mardi. Selon les médias iraniens, au moins 400 missiles avaient été tirés à ce moment-là.
Dans une déclaration préliminaire, le Corps des Gardiens de la Révolution islamique (CGRI) a indiqué que l'attaque était une réponse à l'assassinat du chef du bureau politique du Hamas, Ismail Haniyeh, du leader du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et du commandant du CGRI, Abbas Nilforoshan.
Haniyeh a été assassiné à Téhéran en juillet dernier, tandis que Nasrallah et Nilforoshan ont été tués à Beyrouth vendredi.
Le CGRI a averti qu'en cas de riposte israélienne à cette attaque de missiles, Israël ferait face à des "attaques encore plus dévastatrices". Le CGRI a ajouté que cette attaque avait été menée avec le soutien de l'armée et du ministère de la Défense.
Le président iranien, Pezeshkian, a quant à lui affirmé que les frappes de missiles contre Israël reposaient sur les "droits légitimes" de son pays, ajoutant qu'une "réponse décisive" avait été apportée à "l'agression" israélienne.
"Très peu de blessés"
Un porte-parole militaire israélien a déclaré qu'il y avait eu très peu de blessés après la frappe de missiles iraniens et que la population pouvait sortir des abris.
L'armée israélienne a annoncé avoir intercepté un grand nombre de missiles tirés par l'Iran. Selon le porte-parole de l'armée, il y a eu quelques "impacts" lors de la salve.
"Nous avons effectué un grand nombre d'interceptions. Il y a eu quelques impacts dans le centre et d'autres régions du sud du pays" a déclaré Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne.
En tirant une salve de missiles sur Israël, l'Iran a exécuté une "réponse légale, rationnelle et légitime" envers Israël, a répété mardi la mission iranienne auprès de l'ONU.
"La réponse légale, rationnelle et légitime de l'Iran aux actes terroristes du régime sioniste, impliquant le ciblage de ressortissants et d'intérêts iraniens ainsi que la violation de la souveraineté nationale de l'Iran, a été dûment exécutée" a déclaré la mission sur X.
"Si le régime sioniste ose répondre ou commettre de nouveaux actes de malveillance, une riposte écrasante s'ensuivra. Les États de la région et les soutiens du régime sioniste sont invités à prendre leurs distances avec ce régime", a ajouté la mission.