Le trafic a été interrompu sur ce pont routier et ferroviaire reliant la Crimée, annexée par la Russie en 2014, et la région russe de Krasnodar au-dessus du détroit de Kertch.
Le pont a déjà été endommagé en octobre dernier par une puissante explosion attribuée par la Russie aux services de sécurité ukrainiens. L'Ukraine n'a admis qu'indirectement des mois plus tard une implication dans cette attaque.
Sergueï Aksionov, gouverneur de Crimée installé par la Russie, a déclaré qu'une situation d'"urgence" s'était produite au niveau du 145e pilier du pont. Il n'a pas fourni de précisions.
Le ministère russe des Transports a déclaré que la chaussée avait été endommagée sur la partie du pont la plus proche de la Crimée mais que les piliers étaient intacts. Il n'a pas précisé la raison de ces dégâts.
"La circulation a été interrompue sur le pont de Crimée. Une urgence s'est produite dans la zone du 145e pilier depuis le territoire de Krasnodar", situé dans le sud-ouest de la Russie, a indiqué le gouverneur russe de la péninsule annexée de Crimée Sergueï Aksionov sur Telegram, sans préciser la nature de l'incident.
"Les forces de l'ordre et tous les services compétents sont à pied d'œuvre", a-t-il ajouté, demandant aux automobilistes de choisir un itinéraire alternatif.
L'agence ukrainienne RBC-Ukraine a rapporté que des explosions avaient été entendues sur le pont.
"Zone grise", un compte de la messagerie Telegram affilié au groupe Wagner et fortement suivi en Russie, a fait état de deux frappes sur le pont au cours de la nuit, à 03h04 (00h04 GMT) puis 03h20.
Un couple qui circulait à bord d'une voiture sur le pont a été tué et leur fille a été blessée, a dit le gouverneur de la région de Belgorod, Viatcheslav Gladkov, sans préciser la cause de leur décès.
Des bouchons de plusieurs kilomètres se sont formés lundi matin à l'approche du pont, où les policiers repoussaient les automobilistes.
Cet incident sur ce pont enjambant le détroit de Kertch, qui relie la mer Noire à la mer d'Azov, survient alors qu'expire ce lundi un accord conclu sous la médiation de l'Onu permettant les exportations de céréales ukrainiennes via la mer Noire.