Le mouvement raciste PEGIDA (Mouvement des Européens patriotes contre l'islamisation de l'Occident) organisera des manifestations de barbecue devant les mosquées du Pays-Bas pendant les heures de l'iftar (repas de rupture du jeûne) du Ramadan.
Dans une déclaration vendredi, le mouvement anti-islam et anti-immigrés a indiqué qu'il organisera des manifestations de barbecue devant les mosquées dans 12 villes à travers le pays, et que l'autorisation a été demandée aux municipalités pour 5 actions programmées.
PEGIDA souligne que les manifestations n'avaient pas été autorisées depuis deux ans en raison de l'épidémie de Covid-19, « mais qu'il n'y a aucun obstacle aujourd'hui à la réalisation de ce qu'ils appellent le 'Ramadan Barbecue Tour' ».
Le mouvement avait prévu, au cours des dernières années, des actions similaires devant les mosquées pendant le Ramadan, mais dans certaines villes, les municipalités ont refusé de les autoriser et, dans d'autres, les manifestations avaient été abandonnées après avoir suscité de vives réactions.
Mouvement PEGIDA
Le PEGIDA a tenu sa première action à Dresde, en Allemagne, le 20 octobre 2014. Initié à l'origine par 12 personnes sur des sites de réseaux sociaux, l'évènement a connu la participation de quelque 350 personnes.
Le nombre de participants à ses manifestations n'avait cessé d'augmenter depuis pour atteindre 25.000 à la mi-janvier 2015, avant de diminuer plus tard.
Le PEGIDA a inspiré d'autres groupes xénophobes en dehors de l'Allemagne et dans d'autres villes à travers le pays.