L'armée russe a frappé ce lundi la ville de Soumy dans le nord-est de l'Ukraine faisant 11 morts et 84 blessés selon les autorités ukrainiennes  / Photo: Reuters (Reuters)

Alors que la guerre entre l’Ukraine et la Russie entrera dans son millième jour mardi, l’autorisation américaine donnée à l’Ukraine pour utiliser les missiles longue portée pourrait marquer un tournant.

Ce lundi, Dimitri Peskov, un porte-parole du Kremlin a réagi à la décision américaine qui va “jeter de l’huile sur le feu” selon lui.

L’annonce faite par Washington ce dimanche marque un changement important dans la stratégie américaine qui prévalait durant ces trois ans de conflit.

L'Ukraine devrait utiliser ces armes qui peuvent atteindre la Russie au cœur de son territoire dans les prochains jours. Avec ces missiles, Kiev pourrait atteindre des sites de l’armée russe ou des aéroports d’où décollent les missiles russes.

En septembre, Vladimir Poutine, le président russe avait déclaré qu’un tel feu vert occidental serait interprété par la Russie comme une implication directe des pays de l’OTAN dans le conflit.

lire aussi: Macron et Rutte: le soutien à l'Ukraine doit rester une" priorité absolue"

Le feu vert américain pourrait conduire la France et la Grande Bretagne à donner la même autorisation à Kiev pour leurs missiles à longue portée Storm Shadow.

La France a d’ailleurs précisé ce lundi que l'utilisation de ses missiles sur le sol russe restait une "option".

Joe Biden veut-il faire gagner du terrain à Kiev ?

Cette annonce intervient après des informations faisant état du déploiement de forces nord-coréennes sur le terrain par la Russie, ce qui inquiète sûrement les Etats-Unis et alors que sur le terrain Moscou a lancé une offensive et des frappes massives en Ukraine notamment sur les infrastructures énergétiques.

La décision de Washington a été annoncée à deux mois seulement de l’entrée en fonction le 20 janvier de Donald Trump, le président nouvellement élu, qui avait promis de mettre un terme à cette guerre en 48 heures dès son arrivée au pouvoir.

Les observateurs et les sources diplomatiques estiment que le nouveau président qui a critiqué durant sa campagne, le coût du soutien à l’Ukraine américain pourrait mettre un terme aux livraisons d’armes américaines.

Donald Trump pourrait aussi imposer un cessez-le-feu qui gèlerait les lignes de combat pour déterminer ce qui revient à chaque belligérant.

TRT Français et agences