Selon le ministre des Armées, les Européens devraient "enfin définir un cadre d'autonomie européenne" en matière de défense. / Photo: Reuters (Reuters)

"On ne va pas échanger notre sécurité militaire contre des hamburgers et d'un autre côté des voitures allemandes", a lancé sur "France Inter" Sébastien Lecornu, ministre français des Armées.

Lecornu a exprimé son désaccord avec la perspective évoquée par le vice-président de la Commission européenne, Stéphane Séjourné, d'un "deal" entre l'Union européenne et les Etats-Unis, pour éviter une guerre commerciale. "Il n'est pas question de déléguer notre sécurité", a-t-il insisté.

"Stéphane Séjourné avait raison de valoriser le réarmement du capital, mais ce n'est pas pour acheter plus d'armes aux Etats-Unis", a-t-il nuancé.

"Stéphane Séjourné dit qu'il faut acheter plus d'armes en Europe", qualifiant l'achat d'armes aux Etats-Unis de "contresens historique".

Selon le ministre des Armées, les Européens devraient "enfin définir un cadre d'autonomie européenne" en matière de défense.

Pour rappel, Donald Trump, de retour à la Maison Blanche, avait critiqué à plusieurs reprises ses alliés européens pour ne pas avoir atteint les objectifs de dépenses de défense de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (Otan) et menacé de se retirer de cette organisation.

Ses critiques à l’égard de l’aide militaire américaine à l’Ukraine ont suscité des inquiétudes parmi les alliés européens quant au soutien futur des États-Unis.

Les tarifs douaniers élevés proposés par Trump sur les importations étrangères sont particulièrement inquiétants pour plusieurs capitales européennes, les Etats-Unis constituant un marché important.

TRT Français et agences