Mali : La Norvège va fermer son ambassade en raison de la situation sécuritaire / Photo: Reuters (Reuters)

TRT FRANÇAIS

Après avoir renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta le 18 août 2020, la junte malienne a exigé le retrait de la force française Barkhane, effectif depuis 2022, puis demandé celui de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Minusma) d'ici la fin de l'année.

"Quand la mission de l'ONU prendra fin, il deviendra plus difficile de maintenir une activité diplomatique normale dans le pays", a souligné la diplomatie norvégienne.

Cette décision sera effective en décembre prochain, d’après un communiqué du ministre des Affaires étrangères publié sur le site internet de l’ambassade norvégienne à Bamako.

Oslo explique cette décision par le retrait de la MINUSMA, la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali, créé par le Conseil de Sécurité le 25 avril 2013.

"Cela aura des conséquences sur la sécurité des missions diplomatiques norvégiennes et d'autres missions diplomatiques et organisations internationales au Mali", a déclaré le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué, faisant référence au départ de la MINUSMA.

La Norvège a contribué à la MINUSMA, notamment «à travers l'envoi de personnel depuis 2013 ainsi qu'un appui logistique entre 2013 et 2022».

Dans sa coopération avec le Niger, la Norvège a mis l’accent sur l’appui aux petits producteurs agricoles, pour une agriculture plus résiliente aux chocs climatiques, afin d’assurer aux populations l’auto-suffisance alimentaire.

Autre action phare d’Oslo : le projet NORHED dont l’objectif est de renforcer la capacité institutionnelle d'éducation supérieure et la production de recherche avec les pays partenaires.

La Norvège a contribué à la MINUSMA, notamment à travers l'envoi de personnel depuis 2013 ainsi qu'un appui logistique entre 2013 et 2022. La Norvège appuie le projet NORHED qui a pour visée de renforcer la capacité institutionnelle d'éducation supérieure et la production de recherche avec les pays partenaires.

TRT Francais