Maintien de la paix en Afrique: pourquoi la MINUSMA et la MONUSCO ne font pas l’affaire ?
Les principales missions de maintien de la paix de l'ONU en Afrique se retirent, à la demande des autorités qui qualifient leur bilan d’échec. Malgré les moyens et les effectifs déployés, elles n’ont pas réussi à rétablir la paix.
Mali : La Norvège en passe de fermer son ambassade en raison de la situation sécuritaire
La Norvège a annoncé jeudi la fermeture de son ambassade au Mali en invoquant la fragilisation de la situation sécuritaire dans ce pays, depuis la prise de pouvoir par des militaires, qui ont exigé le retrait des troupes internationales.
Mali: le Conseil de sécurité approuve à l'unanimité le retrait de la Minusma à partir du 1er juillet
Le 16 juin 2023, le Mali avait demandé, par la voix de son ministre des Affaires étrangères Abdoulaye Diop, le "retrait sans délai" de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali.
L’Allemagne décide de rester au Mali jusqu'à mai 2024
L’Allemagne décide d’accompagner le processus de Transition au Mali jusqu’au mois de mai 2024, a annoncé, jeudi, Christine Anelle Lambrech, ministre allemande de la Défense, alors que le pays avait annoncé son retrait avant la fin de l'année 2023.
Les plus populaires
Ukraine: le ministre russe de la Défense inspecte les travaux de reconstruction dans le Donbass
L'armée russe a indiqué ce lundi dans un communiqué que le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, s'est rendu dans la zone de l'opération russe en Ukraine pour inspecter les travaux de reconstruction dans le Donbass.
Séoul annonce un plan pour indemniser les victimes du travail forcé au Japon
La Corée du Sud a annoncé lundi un plan pour indemniser ses ressortissants victimes du travail forcé au Japon pendant la guerre, une mesure qui vise à consolider le rapprochement entre Tokyo et Séoul mais qui promet d'être controversée.