L'ambassadeur d'Ukraine à Tel-Aviv, Yevgen Korniychuk, a déclaré, mardi, que Kiev souhaitait acheter le système de défense aérienne israélien, Dôme de fer.
Korniychuk a déclaré, lors d'une conférence de presse à Tel-Aviv, que l’Ukraine s'attend à ce qu'Israël accepte de transférer le système de missile guidé antichar, Spike SR, de l'Allemagne à l'Ukraine, rapporte le journal israélien Jerusalem Post.
"La semaine dernière, et d'après ce que je sais avec certitude, les Américains ont donné la permission de transférer les missiles (de fabrication israélienne) d'Allemagne vers l'Ukraine, mais Israël a refusé", a-t-il ajouté.
L’ambassadeur ukrainien a exprimé sa "frustration" face au refus d'Israël à fournir une assistance militaire défensive à l'Ukraine, un soutien technique militaire et un soutien médical, y compris le refus de soigner les soldats ukrainiens dans ses hôpitaux.
Selon Korniychuk, Israël "n'est plus concentré sur la guerre", ajoutant que "le sujet de l'Ukraine a été presque complètement retiré de la presse israélienne".
Il a souligné que l'absence de nouvelles du conflit "reflète le mécontentement du gouvernement israélien face à la guerre", préférant l'ignorer.
"Je veux que le gouvernement israélien sorte de sa zone de confort et revienne à la réalité", a déclaré Korniychuk.
Il a aussi affirmé : "Nous avons besoin de l'aide israélienne, je veux dire que nous avons besoin d'un soutien militaro-technique. Nous avons besoin du Dôme de fer, qui nous permettra de sauver nos civils, femmes et enfants, des frappes de missiles russes contre nos terres", rapporte le journal israélien.
Il a expliqué que les États-Unis "ne s'opposeront pas à la vente".
"Nous n'avons pas besoin d'un don, nous voulons l'acheter (le système Dôme de fer)", a-t-il fait savoir.
Kiev avait accusé Tel-Aviv de ne pas participer aux sanctions imposées par l'Occident contre la Russie, en raison de la guerre en Ukraine.
Le 24 février, la Russie a entamé une guerre contre l'Ukraine, qui a suscité une colère internationale et des sanctions contre Moscou. La Russie exige que Kiev renonce à son projet d’adhésion à des entités militaires, ce que l’Ukraine considère comme une ingérence dans ses affaires de souveraineté.