L'Ukraine et la Russie annoncent avoir échangé 20 prisonniers de chaque camp (Reuters)

"Nouvel échange de prisonniers, nouveaux moments de joie. On a réussi à libérer 20 personnes", s'est félicité sur Telegram le chef du cabinet de la présidence ukrainienne, Andriï Iermak.

Parmi ces 20 combattants figurent "14 soldats des forces armées ukrainiennes, 4 membres de la défense territoriale, un membre de la garde nationale et un membre des forces navales ukrainiennes", a précisé M. Iermak.

Parmi eux, "il y en a que les Russes détenaient à Olenivka (une prison dans la région de Donetsk, ndlr) et dans les zones occupées des régions de Zaporijjia et de Kherson", a-t-il encore précisé.

Les soldats libérés "sont en train de passer des examens médicaux", a affirmé M. Iermak, accompagnant son message de deux photos et d'une très courte vidéo montrant les anciens prisonniers assis dans un bus, en tenues militaires.

"Vingt militaires russes sont rentrés du territoire ukrainien contrôlé par Kiev", a confirmé de son côté le ministère russe de la Défense, cité par les agences russes.

"Tous les militaires libérés reçoivent l'assistance psychologique et médicale nécessaire", a indiqué le ministère.

Mardi, la présidence ukrainienne avait indiqué avoir obtenu la libération de 32 soldats dans le cadre d'un échange avec la Russie, ainsi qu'avoir récupéré le corps d'un Israélien ayant combattu du côté des troupes de Kiev.

AFP