L'Ukraine dit que son intégrité territoriale est la condition de négociations avec la Russie / Photo: AFP (AFP)

Oleksiy Danilov a aussi souligné que l'Ukraine devait obtenir la "garantie" de disposer d'armements et de systèmes modernes de défense antiaérienne.

"Russie, négociations. La principale condition du président de l'Ukraine est la restauration de l'intégrité territoriale ukrainienne", a-t-il écrit sur Twitter.

"Garantie - systèmes de défense antiaérienne, moyens aériens, chars et missiles à longue portée modernes. Stratégie - mesures proactives. Les missiles russes doivent être détruits avant leur tir depuis l'air, la terre et la mer", a-t-il ajouté.

Le président ukrainien Volodimir Zelensky s'est déclaré lundi ouvert à des discussions avec la Russie, mais à la condition qu'il s'agisse de négociations "sincères" permettant de rétablir les frontières de l'Ukraine, d'obtenir une indemnisation pour les attaques menées par la Russie et de punir les responsables de crimes de guerre.

Le Washington Post a rapporté dimanche que des diplomates américains incitaient en privé les responsables ukrainiens à se montrer disposés à négocier avec la Russie afin de ne pas paraître intransigeants pour continuer à bénéficier d'un soutien international.

Reuters