Les sirènes d'alerte ont été déclenchées à Kiev ainsi que dans une grande partie du pays, alors que Moscou multiplie les attaques aériennes nocturnes, cherchant visiblement à épuiser les Ukrainiens avant leur contre-offensive attendue dans l'est du pays.
L'armée de l'air a dit dans un communiqué avoir abattu 21 drones et 15 missiles de croisière lancés en deux vagues successives au milieu de la nuit.
"Les forces d'occupation ne renoncent pas à leurs tentatives visant à terroriser la capitale ukrainienne avec des frappes de drones et de missiles", a-t-elle commenté.
L'administration militaire de Kiev a dit sur la messagerie Telegram qu'il n'y avait eu aucune indication de victimes ou de dégâts lors de cette nouvelle attaque.
Le maire de la ville, Vitali Klitschko, a fait savoir que les services de secours n'avaient pas été sollicités.
L'Ukraine dit régulièrement parvenir à intercepter et détruire la quasi-totalité des missiles et drones russes mais la chute de débris endommage souvent des immeubles et fait parfois des victimes.
Kiev accuse Moscou de multiplier depuis début mai les attaques de drones et de missiles sur la capitale, souvent de nuit, une tactique dénoncée par l'Ukraine comme visant à terroriser la population civile au moment où l'armée ukrainienne dit achever ses préparatifs en vue d'une contre-offensive visant à reconquérir les territoires occupés.
Frappes sur Belgorod
La veille, les autorités russes avaient affirmé que les forces ukrainiennes avaient tenté d'"envahir" la région frontalière de Belgorod et procédé à des frappes nourries qui ont fait une dizaine de blessés.
Intensivement bombardée depuis plusieurs jours, la région russe de Belgorod a été le théâtre la semaine dernière d'une spectaculaire incursion d'hommes armés en provenance d'Ukraine, qui a suscité des questions sur la solidité de la défense de la frontière russe.
"Jusqu'à deux compagnies d'infanterie motorisée renforcées par des chars", ont tenté d'"envahir le territoire russe" jeudi vers 03H00 du matin (00H00 GMT), a déclaré le ministère russe de la Défense, selon lequel "jusqu'à 70" hommes armés ont "pris part à l'attaque".
L'assaut a été précédé par le "bombardement d'installations civiles", puis "trois attaques menées par des groupes terroristes ukrainiens ont été repoussées" par les militaires russes, épaulés par l'aviation qui a effectué 11 frappes et l'artillerie qui en a effectué 79, a-t-il poursuivi.
"Au total, plus de 50 terroristes ukrainiens, quatre véhicules de combat blindés, un véhicule lance-roquettes multiple BM-21 Grad, une camionnette ont été éliminés", a-t-il précisé dans la soirée.
Un groupe se faisant appeler le "Corps des volontaires russes", qui se dit composé de combattants russes soutenant Kiev et qui avait revendiqué un rôle dans l'incursion à Belgorod la semaine dernière, avait toutefois assuré jeudi après-midi qu'il livrait des combats sur le territoire russe près de Chebekino.