Le représentant iranien à l'ONU, Saied Iravani, s'exprimant lors d'une réunion du Conseil de sécurité sur la situation au Moyen-Orient, le 31 juillet 2024 à New York. / Photo: AFP (AFP)

L'Iran a déclaré, ce samedi, que son allié le Hezbollah devrait frapper Israël en "profondeur" et "ne pas se limiter aux cibles militaires", en réponse à l'assassinat du chef militaire du mouvement libanais mardi près de Beyrouth.

Fouad Choukr, le chef militaire du Hezbollah, a été tué mardi soir dans un raid aérien israélien contre un immeuble dans la banlieue sud de Beyrouth, qui avait fait six autres morts, dont cinq civils.

Dans un discours, délivré jeudi, le chef du parti, Hassan Nasrallah, avait promis de répondre à cette "agression" contre le bastion du Hezbollah dans la capitale libanaise, faisant craindre une nouvelle escalade.

Après cette frappe, "nous prévoyons que le Hezbollah choisira davantage de cibles et (frappera la) profondeur(d'Israël)", a annoncé, toujours ce samedi, la représentation de l'Iran auprès des Nations unies, citée par l'agence officielle Irna.

Le Hezbollah échange des tirs quasi-quotidiens avec l'armée israélienne le long de la frontière israélo-libanaise depuis le début de la guerre menée par Israël dans la bande de Gaza.

"Le Hezbollah et le régime (israélien) ont observé certaines lignes que l'attaque (de mardi soir) a franchies", a indiqué la représentation iranienne.

Désormais, le mouvement libanais "ne limitera pas sa réponse aux cibles militaires", a-t-elle ajouté.

L'Iran et le Hamas accusent, par ailleurs, Israël de l'assassinat survenu mercredi à Téhéran du chef du mouvement palestinien, Ismaïl Haniyeh et ont promis de riposter.

Agences