Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi conditionne la reprise des négociations indirectes avec les États-Unis à la résolution de la crise au Moyen-Orient. / Photo: AA (AA)

Le ministre des Affaires étrangères iranien, Abbas Araghchi, a jugé lundi qu'il n'y avait plus matière aux pourparlers indirects menés avec les États-Unis via Oman, en raison des tensions régionales.

L'Iran avait confirmé en juin avoir des discussions indirectes avec les États-Unis par l'intermédiaire d'Oman. Washington et Téhéran n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis la Révolution islamique de 1979.

"Nous ne voyons actuellement pas matière à ces discussions, tant que nous n'aurons pas surmonté la crise actuelle", a déclaré M. Araghchi aux journalistes à Mascate, dans le sultanat, soulignant que le processus est arrêté "en raison des conditions spécifiques de la région".

Allié des États-Unis dans la région, Israël combat depuis un an le mouvement de résistance palestinien dans la bande de Gaza et le groupe libanais Hezbollah au Liban.

L'Iran a tiré 200 missiles sur Israël le 1er octobre, en représailles, notamment, à l'assassinat à Téhéran par Israël du chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, au Liban. Israël a promis de riposter.

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti dimanche à Bagdad que Téhéran n'avait "pas de ligne rouge" en ce qui concernait "la défense" de son peuple et de ses intérêts, après qu'Israël a promis de riposter à sa récente attaque de missiles.

"Alors que nous avons déployé des efforts considérables ces derniers jours pour éviter une guerre généralisée dans notre région, je dis clairement que nous n'avons pas de lignes rouges pour la défense de notre peuple et nos intérêts", a écrit le ministre sur le site X à son arrivée à Bagdad.

TRT Français et agences