Un missile hypersonique évolue à des vitesses supérieures à Mach 5 (cinq fois la vitesse du son). "Ce missile balistique hypersonique peut contrer les boucliers de défense anti-aérienne. Il pourra traverser tous les systèmes de défense antimissile", a affirmé le général, cité par l'agence Fars.
Des médias iraniens ont annoncé samedi dernier que les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran, avaient effectué des tests sur une nouvelle fusée transportant des satellites, une évolution susceptible de susciter la colère des États-Unis.
Washington craint que ce genre de fusée, utilisée pour mettre en orbite des satellites, puisse servir à lancer des ogives nucléaires.
Téhéran a toujours nié avoir de telles intentions.
"L'essai en vol de ce porte-satellite équipé d'un moteur à combustion solide a été effectué avec succès", a déclaré l'agence de presse nationale IRNA.
Le Ghaem 100, premier lanceur iranien à trois étages, pourra placer des satellites de 80 kg en orbite à 500 km de la surface de la terre, a précisé l'IRNA.
Amirali Hajizadeh, chef de la division aérospatiale des Gardiens de la Révolution qui a développé le Ghaem 100, a déclaré que la fusée serait utilisée pour lancer le satellite iranien Nahid pour le ministère des télécommunications.