Samedi, Israël a lancé des frappes aériennes contre l’Iran, visant ce qu’il a décrit comme des “cibles militaires”.
Les États-Unis ont été informés par Israël avant leurs frappes sur des cibles en Iran, mais n’ont pas été impliqués dans l’opération, a déclaré un responsable américain à l’agence de presse Reuters.
Néanmoins, des rapports émergeant des médias israéliens indiquent que les États-Unis ont positionné une flotte d’avions de chasse prêts à secourir les pilotes israéliens au cas où l’attaque de samedi perpétrée par Israël contre l’Iran tournait mal.
“Israël et les États-Unis ont coordonné un plan pour assurer l’extraction en toute sécurité des pilotes si l’opération ne réussit pas”, a diffusé, ce dimanche, la radio de l’armée israélienne.
Le rapport souligne que si les États-Unis n’ont pas pris part à l’attaque elle-même, une flotte du Commandement central américain (AFCENT) était prête à intervenir si nécessaire.
“Les capacités avancées des Américains dans la région leur permettraient de mener une opération de sauvetage”, indique le rapport.
Malgré cette volonté d’une éventuelle intervention américaine, l’armée de l’air israélienne avait déjà conçu un “plan indépendant pour le sauvetage des pilotes sans compter sur le soutien américain”, y est-il ajouté.
Israël a déclaré, samedi, avoir mené un assaut de quatre heures contre l’Iran, Téhéran déclarant qu’il avait réussi à repousser “les tentatives de l’entité sioniste d’attaquer certains points à Téhéran et à travers le pays”.
Cette attaque fait suite au lancement par l’Iran de plus de 180 missiles sur Israël le 1er octobre, que Téhéran a qualifié de “représailles” pour l’assassinat de hauts dirigeants du mouvement de résistance palestinien Hamas et du Hezbollah au Liban.
Un haut responsable à Téhéran a déclaré que les États-Unis avaient joué un rôle dans les frappes israéliennes de samedi contre l’Iran.
“Les Américains ont participé à l’attaque”, a fait savoir le ministre des Affaires étrangères iranien Abbas Araghchi lors d’une interview télévisée, ce dimanche.
“Les Américains ont fourni un couloir aérien à l’armée de l’air sioniste, et l’équipement défensif qu’ils leur ont envoyé est considéré comme une forme d’implication dans les opérations récentes”, a-t-il ajouté, affirmant que la participation américaine était “tout à fait claire”.
"Soutien total à Israël"
Après l’attaque de missiles de l’Iran contre Israël le 1er octobre, les États-Unis ont averti qu’il y aurait de “graves conséquences” pour l’Iran, s’engageant à travailler avec Tel Aviv pour faire payer à l’Iran ce qu’il a fait.
Washington a fourni un soutien similaire à Israël après l’avoir aidé à repousser la dernière frappe de l’Iran en avril, mais a ensuite immédiatement exhorté Israël à ne pas réagir trop largement.
Mais en octobre, les responsables de Biden n’ont pas seulement souligné le droit d’Israël de répondre, mais ont indiqué que les États-Unis aideraient Israël à lancer cette réponse, comme l’a rapporté le Times of Israel.
‘Il y aura de graves conséquences pour cette attaque et nous travaillerons avec Israël pour que ce soit le cas’, a averti le conseiller à la sécurité nationale, Jake Sullivan.
Le président américain est allé plus loin et a déclaré :
‘Sous ma direction, l’armée américaine a activement soutenu la défense d’Israël, ne vous y trompez pas, les États-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël’.