Les États-Unis ont mené mardi des frappes aériennes en Syrie en représaille aux récentes attaques contre les forces américaines par des groupes soutenus par l'Iran, a déclaré le Commandement central des États-Unis (CENTCOM).
Les frappes ont ciblé des sites de stockage d'armes et un centre dédié à la logistique, a précisé sur les réseaux sociaux le commandement américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
"Ces frappes étaient une réponse à une attaque à la roquette contre le personnel américain de la base de patrouille Shaddadi. Il n'y a eu aucun dommage aux installations américaines et aucun blessé parmi les forces américaines ou partenaires lors de l'attaque", a déclaré le Commandement central des États-Unis dans un communiqué.
Il a ajouté que les frappes visent à “dégrader la capacité des groupes soutenus par l’Iran à planifier et lancer de futures attaques“.
Le CENTCOM n'a pas précisé quels groupes armés étaient visés par les frappes ni s'il y avait eu des victimes.
Deuxième série de raids
C'est la deuxième salve de frappes contre des groupes soutenus par l'Iran en Syrie annoncée en deux jours. Lundi, l'armée américaine a visé neuf cibles similaires en Syrie. Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, ces frappes ont tué quatre membres de groupes liés à l'Iran.
Les États-Unis ont près de 1 000 soldats stationnés dans l’est de la Syrie et 2 500 en Irak voisin dans le cadre de leur mission visant à vaincre Daesh. Mais des cellules terroristes restent actives, particulièrement dans les zones rurales et reculées, hors des grandes villes.