Ce conflit est nourri par des "intérêts impériaux, pas seulement de l'empire russe, mais d'empires d'autres endroits", dit le souverain pontife dans cette interview qui sera diffusée dimanche et dont des extraits ont été publiés dans des journaux italiens.
Il s'est dit prêt à s'entretenir avec le président russe Vladimir Poutine pour appeler à la paix.
Le pape François, âgé de 86 ans et qui fêtera ses 10 ans de pontificat le 13 mars, a également indiqué qu'il démissionnerait s'il était trop fatigué et perdait la capacité de gouverner l'Église catholique romaine.
Le mois dernier, il avait déclaré que la démission d'un pape ne devrait intervenir que dans des circonstances exceptionnelles.
Interrogé sur les raisons qui pourraient le pousser à prendre une telle décision, le pape François a répondu : "Une fatigue qui ne vous permet pas de voir les choses clairement. Un manque de clarté, de capacité à évaluer les situations".
Son prédécesseur Benoît XVI, décédé le 31 décembre à l'âge de 95 ans, est devenu, en 2013, le premier pape à démissionner en près de 600 ans.
Le pape François a ajouté qu'il avait "un peu honte" d'utiliser un fauteuil roulant en raison de douleurs au genou.
"Je suis vieux. J'ai moins de résistance physique, le problème au genou a été une humiliation physique, même si la guérison se passe bien maintenant", a-t-il déclaré.