Selon la déclaration faite par le bureau du Premier ministre britannique, MM. Sunak et Zelensky ont discuté, mardi, des derniers développements de la guerre russo-ukrainienne et de l’accord de l’exportation des céréales ukrainiennes en mer Noire.
Les deux dirigeants ont convenu de l'importance d’un compromis touchant le transport des céréales ukrainiennes vers le marché mondial.
Soulignant que le Royaume-Uni travaille en étroite collaboration avec la Turquie pour rétablir le corridor, Sunak s'est également déclaré "horrifié" par les attaques russes sur Odessa.
Le Chef du gouvernement britannique a rappelé que son pays, qui assure la présidence du Conseil de sécurité des Nations unies ce mois-ci, continuera à condamner la Russie qui prend de plus en plus pour cible les navires commerciaux en mer Noire.
Sunak a déclaré que le Royaume-Uni continuera à soutenir l'Ukraine en lui fournissant des systèmes de défense aérienne, des armes lourdes, des missiles et des munitions.
Les deux dirigeants ont communié dans le sentiment selon lequel le nombre croissant de pays signant des déclarations communes avec l'Ukraine est important afin de témoigner du soutien international à l'Ukraine.
La Turquie, l'ONU, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord à Istanbul en juillet dernier pour la reprise des exportations de céréales à partir de trois ports ukrainiens de la mer Noire, interrompues après le début de la guerre en Ukraine en février de l'année dernière.
En application de cet accord historique, plus de 33 millions de tonnes de céréales ont été expédiées depuis les ports ukrainiens.