Le ministre turc de la Défense, Hulusi Akar, s'est réuni, par vidéoconférence, jeudi, ses homologues de Bulgarie, Géorgie, Pologne, Roumanie et Ukraine.
Dans une déclaration après la réunion, qui a été effectuée à l'invitation de la Turquie, Akar a déclaré qu'il avait discuté avec ses homologues des développements en Ukraine.
Il a souligné la nécessité urgente de déclarer un cessez-le-feu en Ukraine pour aider à parvenir à une solution diplomatique, et la nécessité d'évacuer les civils en sécurité et rapidement.
Akar a également rappelé l'importance de la coopération afin de maintenir la paix, le calme et la stabilité en mer Noire, y compris dans la lutte contre les mines marines en dérive.
Il a indiqué que des mesures ont été discutées afin d'assurer le flux continu des aides en raison de l'aggravation de la situation humanitaire en Ukraine.
Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales en colère et de l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" à Moscou.