La plainte concerne des propos tenus à l’antenne de CNews par celui qui a été président de l’OM (Olympique de Marseille), mardi, suscitant une vive controverse, a appris jeudi l’Agence Anadolu.
Le CCIE indique que ses adhérents "ont été nombreux à avoir été choqués des propos de Jean-Claude Dassier au sujet des musulmans dans l'émission "la belle équipe" sur CNews".
"Les musulmans, ils s’en foutent de la République, il ne savent même pas ce que le mot veut dire" a lancé Jean-Claude Dassier au cours d’un débat portant sur la violence de la société.
À ces propos, un des intervenants sur place, l’historien Jean Garrigues lui répond "eh bien on leur apprendra ce que c’est", sans qu’ aucune des autres personnes présentes autour de la table ne réagisse
Sur Twitter, le collectif "sleeping giants" qui lutte contre le financement des discours de haine, a par ailleurs appelé à signaler la séquence auprès de l’Arcom (régulateur français de la communication audiovisuelle et numérique) afin que la chaîne soit sanctionnée.
Plusieurs personnalités politiques ont également réagi aux propos tenus, dont le député de gauche, Thomas Portes.
"Jusqu’à quand allons-nous laisser faire sans réagir? Et après, on s’étonne de passage à l’acte" a-t-il déclaré, déplorant le fait que "sur CNews, Jean-Claude Dassier déverse son racisme ordinaire".
Même indignation du côté du député Benjamin Lucas qui s’indigne de l’absence de réaction sur le plateau.
"Le pire ce n’est pas qu’un misérable chroniqueur se vautre dans la violence islamophobe. Le pire, c’est qu’autour de lui personne ne s’indigne, ne sorte, ne refuse qu’on énonce un propos d’une telle infamie" a-t-il estimé.
À noter que Jean-Claude Dassier a poursuivi son raisonnement à l’antenne sans être jamais interrompu, allant jusqu’à affirmer que la culture musulmane "est trop éloignée (…) des autres".