Le bilan des morts dans une attaque à la camionnette à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, s'élève à 15, a déclaré le médecin légiste de la Nouvelle-Orléans, le Dr Dwight McKenna.
“ À ce jour, 15 personnes sont décédées. Il faudra plusieurs jours pour effectuer toutes les autopsies. Une fois que nous aurons terminé les autopsies et discuté avec les proches, nous publierons les identifications des victimes “, a déclaré McKenna dans un communiqué mercredi.
Plus tôt, 35 autres personnes avaient également été blessées lorsque le camion a traversé le centre du quartier français vers 3h15 (09h15 GMT) mercredi.
La région est populaire auprès des touristes et constitue un haut lieu de célébrations autour des grandes fêtes, en particulier le réveillon du Nouvel An.
La police a déclaré que l'agresseur avait conduit le camion sur un trottoir et autour d'une voiture de police qui était garée pour empêcher la circulation dans la zone afin de mener l'attaque.
Environ 400 agents ont été déployés pour protéger la zone.
Différents suspects
Le FBI a déclaré qu'il ne croyait pas que l'homme qui a foncé avec sa camionnette sur les fêtards du Nouvel An, identifié comme étant Shamsud-Din Jabbar, un citoyen américain de 42 ans et vétéran de l'armée, ait agi seul.
“Nous ne pensons pas que Jabbar soit le seul responsable. Nous étudions activement toutes les pistes, y compris celles de ses associés connus”, a déclaré Alethea Duncan, l'agent spécial adjoint du FBI en charge du bureau de terrain de la Nouvelle-Orléans, aux journalistes lors d'une conférence de presse.
“ Nous ne pouvons pas entrer dans les détails de l'histoire de ce sujet. Ce que je peux vous dire, c'est que cette personne était un vétéran de l'armée. Nous pensons qu'il a été libéré avec les honneurs, mais nous travaillons sur ce processus pour obtenir toutes ces informations”, a ajouté Duncan.
Jabbar, originaire du Texas, avait déjà été identifié par le FBI comme suspect dans l'attaque terroriste.
Interrogé sur le nombre de complices qui auraient agi avec Jabbar, Duncan a répondu : “ Il s'agit d'une série de suspects”.
Selon des sources citées par ABC News , la police de la Nouvelle-Orléans a examiné des images de surveillance qui semblent montrer plusieurs individus plaçant des engins explosifs potentiels avant l'attaque du véhicule.
Les autorités tentent d'identifier les individus vus par les caméras pour les placer en détention. Entre-temps, aucune barricade en acier n'était érigée sur Bourbon Street au moment de l'incident.
État d'urgence
Le gouverneur de la Louisiane, Jeff Landry, a déclaré l'état d'urgence pour faciliter la coopération entre les agences fédérales, étatiques et locales “ afin d'apporter toutes les ressources nécessaires pour assurer la sécurité de cette ville”.
Il a également mobilisé une compagnie de police militaire pour aider les forces de l’ordre.
“Il est important que nos citoyens et nos visiteurs sachent que nous faisons tout ce que nous pouvons pour assurer leur sécurité dans cette ville. Nous voulons que ce soit clair : le Superdome et ses environs sont sûrs”, a-t-il déclaré.
Le Sugar Bowl, un match de championnat de football américain universitaire qui devait se jouer au Superdome le jour de l'An, a été reporté à jeudi.
Selon le FBI, plusieurs armes, un drapeau de Daesh et un potentiel engin explosif improvisé ont été retrouvés à l'intérieur du camion.
Selon les archives du Texas, Jabbar a été accusé d'un délit en 2002 pour vol de biens et arrêté en 2005 pour conduite avec un permis invalide.
Lire aussi: Fusillades aux Etats-Unis : la série noire continue