La cérémonie d'ouverture du 2e Forum urbain national de l'Azerbaïdjan, organisé par le Comité d'État à l'urbanisme et à l'architecture de l'Azerbaïdjan en collaboration avec le Programme des Nations unies pour les établissements humains (ONU-Habitat), s'est tenue dans la province de Zangilan dans le cadre de la Semaine urbaine de l'Azerbaïdjan, a rapporté l'AZERTAC.
"Nous voulons la paix en Azerbaïdjan. Je pense que ce que nous voyons ici à Zangilan démontre que nous voulons la paix. Nous voulons reconstruire le pays, ramener nos anciens réfugiés ici et vivre en paix. Nous voulons la paix dans le Caucase", a déclaré Aliyev lors de la cérémonie.
Aliyev a déclaré qu'après la fin de la Deuxième Guerre du Karabakh, 7 milliards de dollars ont été dépensés du budget azerbaïdjanais pour la reconstruction des territoires libérés, dont Zangilan.
Soulignant que l'Azerbaïdjan reconnaît l'intégrité territoriale de l'Arménie, Aliyev a également exhorté l'Arménie à commencer à travailler sur un projet d'accord de paix, et les parties en conflit à travailler activement sur la délimitation de la frontière pour mettre fin aux tensions.
Les relations entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie sont tendues depuis 1991, date à laquelle l'armée arménienne a occupé le Haut-Karabakh, territoire internationalement reconnu comme faisant partie de l'Azerbaïdjan, et sept régions adjacentes.
À l'automne 2020, l'Azerbaïdjan a libéré plusieurs villes, villages et localités de l'occupation arménienne au cours de 44 jours d'affrontements. La guerre s'est terminée en novembre par un cessez-le-feu négocié par la Russie.