"La Turquie est le pays qui déploie le plus d’efforts pour mettre fin au conflit russo-ukrainien" (AA)

Cavusoglu a fait ses remarques au cours d’une rencontre avec des ressortissants turcs dans la ville française de Strasbourg, où il se trouve pour participer à la réunion des présidents de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe.

Le chef de la diplomatie turque a expliqué que la Turquie a pris des mesures concrètes pour résoudre la crise des céréales grâce à ses efforts dans l'accord d'exportation des céréales ukrainiennes.

Il a ajouté que la communauté internationale a salué les efforts de la Turquie pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.

"Nous voulons la stabilité dans notre région. Il y a eu une crispation dans nos relations avec les Émirats arabes unis, nous travaillons maintenant à la dissiper, tandis que nos relations avec l'Arabie saoudite prennent leur juste cours et que la normalisation avec l'Égypte et Israël se poursuit." a-t-il déclaré au sujet de la situation au Moyen-Orient .

Le ministre turc a souligné que la normalisation des relations avec Israël ne saurait se faire au détriment de la cause palestinienne.

S'agissant de la République Turque de Chypre du Nord (RTCN), il a affirmé que "la RTCN obtiendra en novembre prochain le statut d'observateur au sein de l'Organisation des États turciques”.

AA