Au quatrième jour des affrontements entre l'armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide (FSR), la Turquie a appelé mardi à un cessez-le-feu humanitaire immédiat pour aider les civils touchés par le conflit.
Dans un communiqué, le ministère turc des affaires étrangères a déclaré qu’Ankara suivait avec inquiétude les affrontements qui ont éclaté entre l'armée et les forces paramilitaires au Soudan.
Ankara a exhorté les deux parties à cesser le combat afin d'éviter de nouvelles effusions de sang et de nuire aux civils, soulignant qu'une solution durable aux problèmes existants peut être trouvée par le dialogue et le consensus.
"Nous soulignons l'importance de déclarer d'urgence un cessez-le-feu humanitaire et de respecter le cessez-le-feu afin de tendre une main aux civils touchés par le conflit. À cet égard, nous soulignons que la Turquie est prête à fournir toute sorte de soutien", a ajouté le communiqué.
Des combats armés ont éclaté samedi entre l'armée soudanaise et les forces paramilitaires de soutien rapide dans la capitale Khartoum et ses environs.
Depuis lors, au moins 185 personnes ont été tuées et 1 800 blessées dans ces affrontements, selon le HCDH, le bureau des droits de l'homme des Nations unies.