Turkish Flag (Flag of the Republic of Turkey) / Photo: Getty Images (Getty Images)

"La Suède a pris des mesures en termes d’amendements législatifs, mais ces modifications apportées dans le cadre du mémorandum signé à Madrid doivent être mises en pratique", a-t-il noté lors d’une conférence de presse après la cinquième réunion du mécanisme conjoint permanent entre la Turquie, la Finlande et la Suède dans la capitale belge Bruxelles.

Le ministre a en outre noté qu'"il est impératif que les pays souhaitant adhérer à l'OTAN adoptent une position ferme dans la lutte contre le terrorisme".

Pour le ministre turc qui faisait référence à la récente profanation du Coran à Stockholm, l’incapacité de Stockholm d'empêcher les provocations, “affecte la position d'Ankara”.

Il a toutefois ajouté que la Turquie soutient pleinement la politique d'ouverture de l'alliance militaire.

La réunion a eu lieu avant le sommet des dirigeants de l'OTAN qui se tiendra à Vilnius, en Lituanie, les 11 et 12 juillet.

La Finlande et la Suède ont demandé à adhérer à l'OTAN peu après le début de l'offensive russe en Ukraine en février de l’année dernière.

Bien que la Turquie a approuvé l'adhésion de la Finlande à l'OTAN, elle n'a toujours pas ratifié la candidature de la Suède, estimant que Stockholm n'a pas encore répondu à ses préoccupations en matière de sécurité.


AFP