La Turquie a porté son choix sur Alper Gezeravci et Tuva Cihangir Atasever comme premiers voyageurs à être envoyés par le pays dans l'espace au cours du dernier trimestre de l’ année en cours, a annoncé samedi le président Recep Tayyip Erdogan.
S'exprimant lors du principal événement technologique du pays, TEKNOFEST, Erdogan a déclaré que Gezeravci, un pilote de l'armée de l'air turque, sera envoyé à la Station spatiale internationale, tandis qu'Atasever, un ingénieur système chez le producteur turc de missiles Roketsan dans le domaine des systèmes de lancement spatial , a été choisi comme candidat de réserve.
La Turquie a créé l'Agence spatiale turque en 2018 et annoncé le programme spatial du pays en 2019, ainsi que la mission spatiale avec équipage.
Les jeunes porteront la Turquie au sommet sur la sphère internationale et réaliseront le rêve du pays d'une indépendance totale, a noté Erdogan, ajoutant que la Turquie a beaucoup lutté pour établir un climat où ses jeunes citoyens peuvent poursuivre leurs rêves sans crainte.
"Nous avons mis en place l'infrastructure d'une grande et puissante Turquie… Nous avons montré que ce n'est pas le destin de notre nation de vivre en dépendant des autres", a poursuivi le président turc.
Concernant TEKNOFEST, Erdogan a souligné qu'il s'agissait du numéro un mondial de l'aviation et de l'espace et que le nombre de participants à l'événement augmentait chaque année depuis 2018.
Le TEKNOFEST qui a débuté jeudi présente plusieurs projets technologiques de pointe et des produits de défense.