La cheffe de la diplomatie française est arrivée jeudi à Odessa, dans le sud-ouest de l'Ukraine, pour une visite destinée à afficher le soutien de la France à l'Ukraine à l'approche du premier anniversaire de l'invasion du pays par la Russie, a-t-elle annoncé dans un tweet.
"A Odessa! Pour marquer le soutien de la France à la souveraineté de l'#Ukraine, aujourd'hui comme hier", a twitté Catherine Colonna alors que deux sites énergétiques essentiels de la région d'Odessa ont été endommagés dans une nouvelle salve massive de missiles russes contre l'Ukraine jeudi matin.
La ville d'Odessa, située au bord de la mer Noire, se trouve à quelques dizaines de kilomètres seulement de la ligne de front et a été frappée à plusieurs reprises par des missiles russes.
En juillet, une partie de la grande verrière et des fenêtres du musée des Beaux-arts, inauguré en 1899, ont été détruites.
L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) avait annoncé récemment l'inscription du centre historique de la ville sur sa liste du patrimoine mondial en péril.