Selon un décret publié, mardi 9 juillet, au Journal officiel, 521 personnalités “engagées au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France“ seront décorées de la Légion d’honneur.
Si parmi les heureux élus on retrouve des personnalités comme l’acteur Jean Reno, l’actrice Virginie Efira, l’écrivain Amin Maalouf, ou l’animateur de télévision Michel Drucker, la distinction d’autres personnalités controversées comme la journaliste Caroline Fourest ou le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (CRIF) Yonathan Arfi, suscitent, particulièrement, l’indignation.
Connue pour ses nombreux propos controversés dans la sphère médiatique autour de sujets liés à l’islam et l’islamophobie en France, la journaliste avait été condamnée en 2014 par le tribunal de grande instance de Paris pour diffamation envers une jeune femme voilée, Rabia Bentot, agressée à Argenteuil en 2013.
Quant au président du Crif Yonathan Arfi, qui n’a cessé d’apporter son soutien inconditionnel à Israël, il avait qualifié de “victimes collatérales” les Palestiniens tués par l’armée israélienne.
Ces décorations ont provoqué une vague d'indignation sur les réseaux sociaux, où de nombreux Français se questionnent sur la réelle contribution de ces personnalités “au service de l’intérêt général et du rayonnement de la France”.