La Grèce va fermer quatre écoles primaires de la minorité turque en Thrace occidentale où les Turcs sont densément peuplés, ont rapporté, samedi, les médias locaux.
Les écoles concernées sont les écoles primaires de Hacioren, Keziren et Payamlar à Rhodope et l'école primaire de Karakoy à Xanthi (Iskece) dans le nord de la Grèce.
Les autorités affirment que ces fermetures sont des suspensions dues à un “manque d'étudiants”, mais la minorité turque y voit une tentative de diriger les élèves vers les écoles publiques grecques.
Les autorités locales et les représentants de la minorité turque ont critiqué les actions du gouvernement, affirmant qu'elles font partie d'un plan systématique visant à réduire la présence des écoles des minorités sans consulter les communautés concernées.
Ces fermetures s’inscrivent dans une tendance plus large visant à réduire le nombre d’écoles réservées aux minorités, qui serait passé de 307 en 1926 à 86 si ces fermetures avaient lieu.
La Turquie a condamné les fermetures de quatre écoles en 2022, lorsque la Grèce a violé le traité de paix de Lausanne, signé en 1923 et établissant des règles concernant la minorité turco-musulmane en Grèce.
En Thrace occidentale, où vivent 150 000 Turcs musulmans, les droits à la direction religieuse, à la liberté d’association et à l’éducation ont été violés, au mépris des décisions de justice européennes.