Le président finlandais et un conseil gouvernemental "ont conjointement décidé que la Finlande allait demander à devenir membre de l'Otan", a déclaré le chef de l'État Sauli Niinistö.
"C'est un jour historique. Une nouvelle ère s'ouvre", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.
Les pays membres de l'Otan sont "sur la bonne voie" pour trouver un consensus sur l'intégration de la Finlande et la Suède, a jugé le chef de la diplomatie croate Gordan Grlic Radman, dimanche en marge d'une réunion des ministres de l'alliance à Berlin.
"Je suis prêt à avoir une nouvelle discussion avec le président (de la Turquie Recep Tayyip) Erdogan sur les problèmes qu'il a soulevés", a affirmé M. Niinistö.
Le président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, avait annoncé, vendredi, ne pas avoir une opinion favorable quant à l’adhésion de la Finlande et de la Suède à l’OTAN.
Erdogan avait expliqué sa position en rappelant l’accueil chaleureux que les pays scandinaves réservent aux organisations terroristes comme le PKK ou le DHKP-C.
"Ils leur donnent pratiquement des sièges au sein de leurs parlements. Nous ne pouvons donc pas avoir une approche positive", avait-il indiqué.