Jeudi, des militants du PKK ont mené des provocations à l’aéroport de Paris CDG, brandissant des banderoles portant des messages de soutien en faveur de l’organisation criminelle, des images à l’effigie de terroristes, ainsi que des drapeaux du YPG, branche syrienne de l'organisation terroriste. Ils scandaient également des slogans hostiles à la Turquie et favorables aux terroristes du YPG.
Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montrent ces militants de l’organisation terroriste en train de provoquer et agresser plusieurs citoyens turcs présents dans les lieux.
Les forces de l'ordre ont procédé à l’interpellation des militants, qui ont été placés en garde à vue.
Cette provocation intervient dans un contexte où l'organisation terroriste YPG est affaiblie par la nouvelle donne politique en Syrie, après la chute de Bachar al-Assad.
Bachar Al-Assad, chef du régime syrien depuis près de 25 ans, a fui vers la Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du parti Baath, au pouvoir depuis 1963.
Cette prise de pouvoir intervient après que les forces de l’opposition syrienne ont capturé des villes clés au cours d’une offensive éclair qui a duré moins de deux semaines.