Le Croissant-Rouge turc a ouvert un nouveau bureau, dans la capitale syrienne Damas.
Le bureau, qui se veut la deuxième représentation du Croissant rouge turc à l'étranger, a été inauguré au siège du Croissant-Rouge arabe syrien (SARC) lors d'une cérémonie à laquelle ont participé la présidente du Croissant-Rouge turc, Fatma Meric Yilmaz, le président du Croissant-Rouge syrien Mohammad Hazem et le directeur général des affaires internationales et des services de migration du Croissant-Rouge turc, Alper Kucuk, aux côtés d'autres responsables samedi.
Après une cérémonie d'inauguration et la signature d'un protocole, le bureau de la délégation turque a été officiellement mis en place dans le bâtiment du Croissant-Rouge syrien.
Des colis d'aide ont été distribués à ceux qui en avaient besoin après l'événement. Yilmaz et Hazem se sont ensuite rendus dans le district de Barzeh à Damas pour apporter de l'aide aux résidents vulnérables.
Yilmaz a remis une plaque commémorative à Hazem, le félicitant pour sa récente nomination à la présidence du Croissant-Rouge syrien.
Elle a exprimé sa satisfaction quant à leur collaboration continue, notant leurs efforts antérieurs pour l’acheminement de l’aide humanitaire à Idlib.
Ce bureau permettra d’aider à mieux évaluer les besoins et à coordonner les services dans la région, a souligné Yilmaz.
"Le Croissant-Rouge de chaque pays, en travaillant avec d'autres au sein de son propre pays, acquiert une force significative dans le domaine de l'aide humanitaire", a-t-elle ajouté.
Mettant en exergue l’importance du partenariat, la présidente du Croissant-Rouge turc a déclaré: “En tant que dirigeants des deux Croissants-Rouges, nous nous sommes engagés à coopérer pour accélérer les efforts de reconstruction et faire progresser l’aide humanitaire”.
Bachar Al-Assad, chef du régime syrien depuis près de 25 ans, a fui vers la Russie après que des groupes anti-régime ont pris le contrôle de Damas le 8 décembre, mettant fin au régime du parti Baath, au pouvoir depuis 1963.
Cette prise de pouvoir intervient après que les forces de l’opposition syrienne ont capturé des villes clés au cours d’une offensive éclair qui a duré moins de deux semaines.