La Turquie et le Bénin ont entamé des discussions sur les moyens de renforcer leur coopération dans le domaine de l'industrie de la défense et de la sécurité, a annoncé le ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu.
M. Cavusoglu s’exprimait à Cotonou, la plus grande ville du Bénin où il s’est rendu dans le cadre de sa tournée africaine.
Lors d'une conférence de presse conjointe avec son homologue béninois Aurélien Agbenonci, le chef de la diplomatie turque a promis de stimuler les relations avec le Bénin.
"Nous avons évalué les démarches à envisager en vue d’améliorer nos relations bilatérales", a-t-il déclaré, ajoutant que ses entretiens avec son homologue béninois ont également porté sur les mesures susceptibles de "développer davantage nos relations économiques dans tous les aspects".
"Nos réunions, tant en tête-à-tête qu'entre délégations, ont été extrêmement productives et bénéfiques", s’est-il félicité, assurant que les relations entre les deux pays "se développent sur une base saine".
Les deux chefs de diplomatie ont, par ailleurs, convenu de travailler ensemble pour organiser un échange de visites entre les présidents de la Turquie et du Bénin.
La tournée africaine de M. Cavusoglu fait suite à la visite de M. Agbenonci en Turquie en mai dernier.
Le ministre turc des affaires étrangères a entamé mardi une tournée africaine de trois jours qui l’a déjà conduit au Sénégal et au Ghana.
Le Bénin a ouvert son ambassade dans la capitale turque Ankara en 2013 tandis que la Turquie a ouvert son ambassade à Cotonou en 2014.