Le président turc Erdogan avec son homologue azerbaïdjanais Aliyev, serrant la main de Hakan Fidan, ministre turc des Affaires étrangères. / Photo: AA (AA)

Une conférence internationale sur l'alliance stratégique entre l'Azerbaïdjan et la Turquie, consacrée au deuxième anniversaire de la déclaration de Choucha, s'est tenue jeudi en Azerbaïdjan.

La conférence, intitulée « Alliance stratégique Azerbaïdjan-Turquie », a été organisée par le parti Justice et développement de la Turquie ​​​​​​​(AK) et le parti Nouvel Azerbaïdjan à Choucha, la ville-symbole de la région du Karabakh en Azerbaïdjan.

L'événement a réuni MM. Binali Yildirim, vice-président du parti AK, et Tahir Budagov, vice-président du YAP, ainsi que des députés, des universitaires et des experts.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a félicité l'Azerbaïdjan pour sa Journée du salut national, qui sera célébrée le 15 juin.

Le ministre turc des Affaires étrangères, M. Hakan Fidan, s’est également félicité de la Journée du salut national de l'Azerbaïdjan et le deuxième anniversaire de la déclaration de Choucha.

"Aujourd'hui est à la fois le jour du salut national du cher Azerbaïdjan et l'anniversaire de la déclaration de Choucha, ce qui renforce encore notre alliance naturelle", a déclaré M. Fidan sur Twitter.

L'Azerbaïdjan célèbre la journée annuelle pour marquer les événements lorsque son chef national, M. Haydar Aliyev, a été élu président du Conseil suprême d'Azerbaïdjan en 1993 et a réussi à éviter à son pays le coût d’une une guerre civile.

En 1997, les législateurs azerbaïdjanais ont présenté une initiative visant à faire du 15 juin Journée du salut national de l'Azerbaïdjan et le parlement a ratifié la proposition.

En 2020, grâce aux efforts du président azerbaïdjanais Ilham Aliyev, l'intégrité territoriale de l'Azerbaïdjan a été restaurée et la Journée du salut national a commencé à être célébrée dans les territoires précédemment occupés par l'Arménie.

Les relations entre les deux anciennes républiques soviétiques d'Arménie et d'Azerbaïdjan sont tendues depuis 1991, lorsque l'armée arménienne a occupé le Haut-Karabakh, un territoire internationalement reconnu comme faisant partie de l'Azerbaïdjan, et sept régions adjacentes.

L'Azerbaïdjan a libéré plusieurs villes, villages et colonies de l'occupation arménienne à l'automne 2020 pendant 44 jours de combats.

Un accord de paix négocié par la Russie a été célébré comme un triomphe en Azerbaïdjan.​​​​​​​​​​​​​​

AA